Grande consultation des entrepreneurs : un optimisme bien tempéré

L’optimisme des chefs d’entreprise reste modéré même s’il continue à progresser. Leur confiance dans les perspectives économiques de leur entreprise et de l’économie s’améliore. Cependant, tant le climat social d’opposition à la réforme des retraites qui a un impact sur le chiffre d’affaires de plus d’un quart des entreprises, que la persistance de l’inflation, ne contribuent pas à rassurer les dirigeants d’entreprise

Chiffres avril 2023

La contestation contre la réforme des retraites a eu un impact sur le chiffre d’affaires de plus d’un quart des entreprises (28%) et même de près la moitié d’entre elles dans le secteur du commerce (48%).

Dans ce contexte, l’indicateur de l’optimisme reste bas (74, +2 pts depuis mars) malgré une progression constante depuis décembre (+7 pts).

Les dirigeants considèrent la fiscalité française comme le principal frein aux investissements étrangers (45%, +4 pts depuis novembre 2021), talonnée par la complexité des démarches auprès de l’administration française (39%, -2 pts).

La moitié des chefs d’entreprise juge que les démarches fiscales sont sources d’erreurs (46%) et une très large majorité estime qu’elles pourraient être simplifiées (80%).

Une courte majorité des dirigeants connaît le droit à l’erreur (56%), mais seul un tiers voit bien de quoi il s’agit (37%). Finalement, 6% des chefs d’entreprise interrogés déclarent avoir déjà exercé leur droit à l’erreur.