Économies d’eau dans l’entreprise, pourquoi et comment agir.

Toute entreprise utilise de l’eau : sanitaires, process, lavage, refroidissement… À l’heure des arrêtés sécheresse, comment faire pour limiter les usages de l’eau en entreprise ?

Économies d’eau dans l’entreprise, pourquoi et comment agir.

Sécheresse, le point dans l'Yonne au 16 juillet 2020.

L'ensemble du territoire est en vigilance sécheresse.
Avallonais, Tonnerrois, Chablisien et Puisaye Forterre ont même une grande partie de leur territoire en alerte.

Les raisons d'agir pour économiser de l'eau

L’eau a un coût, qui risque d’augmenter dans les années à venir.
Économiser dès maintenant, étudier les alternatives, c’est anticiper l’avenir.
La réglementation peut imposer à certaines activités de mettre en place une réutilisation de l’eau, des circuits fermés. L’entreprise peut aussi s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale et adopter une politique active en matière de protection de l’environnement. Son image s’en trouve renforcée.

Les actions possibles

1 - Réduire les gaspillages

• Chercher les fuites : le suivi de vos consommations, via vos factures peut permettre de détecter une augmentation inexpliquée des volumes consommés.
  • Mettre en place des éco-gestes :
    • sensibilisation à ne pas gaspiller l'eau (affiches mémo pour couper l'eau près des robinets)
    • Mise en place de mousseurs /réducteurs de débit sur les robinets des sanitaires
    • Adoption des chasses d'eau double débit avec réservoir limité.

2 - Connaître finement ses consommations

Connaitre les différents usages de l’eau, les ratios de consommations par tonne de produits finis et mettre en place des indicateurs simples à suivre permet de rester vigilant sur les consommations d’eau des procédés industriels.
Pour cela, une étude globale et l’installation de sous-compteurs s’avèrent souvent nécessaire.

3 - Réutiliser les eaux

Certains process utilisent de l’eau qui, souillée, est dirigée vers un traitement ou le réseau de collecte.
Si un autre usage est possible sur site, cette eau peut être récupérée pour être réutilisée. De nombreuses techniques de traitement existent désormais pour traiter les eaux :

• résines échangeuse d’ions,
  • traitement physico-chimique,
  • filtrations,
  • osmose.

Elles permettent d’atteindre la qualité nécessaire à une réutilisation de l’eau en traitant les polluants, organiques, minéraux, particulaires, biologiques...

4 - Mettre en place des circuits fermés

Dans le cas d’un usage pour refroidissement, l’eau chaude générée est parfois rejetée. Or celle-ci n’est pas souillée. Un circuit fermé ou semi ouvert, avec échangeur ou évaporation, permet d’économiser de grandes quantités d’eau.

Dans le cas d’installations nécessitant un nettoyage régulier (tubes, canalisations, cuves…), un nettoyage en place (NEP, ou CIP : Clean in Place) permet de réutiliser les fluides lavants en circuit fermé.

5 - Optimiser les équipements ou changer de méthode ?

Certains équipements ont évolué rapidement en terme de performances et l’eau est parfois utilisée historiquement pour des usages qui peuvent être remplacés par d’autre procédés.
Identifier ces équipements, rechercher des solutions alternatives, investir dans des technologies propres permet de limiter des consommations inutiles.

6 - Récupérer les eaux de pluie

Les eaux de pluie peuvent remplacer un usage d’eau potable dans certains cas. Les aires de lavage extérieures ou encore les arrosages sont des usages simples de l'eau de pluie.
Avec un traitement, les eaux de pluie peuvent être utilisées dans certains process : naturellement douces, elles sont parfois, après traitement des particules, plus simples d’usage que l’eau potable, naturellement plus dure.

Pour aller plus loin

N'hésitez pas à contacter la CCI pour réaliser un diagnostic GRATUIT de la gestion de l'eau de votre entreprise !

Pauline JANNY, conseillère environnement :
p.janny@yonne.cci.fr

À l’issue de ce diagnostic, la CCI peut vous accompagner à monter un dossier de demande d’aide financière auprès de l’agence de l’eau Seine Normandie pour vos projets d’étude ou d’investissement.

Retrouvez le détail des aides financières destinées aux entreprises au lien suivant :

Sur le bassin Seine Normandie, en 2019, 3.9 millions de m3 d’eau ont été économisés ou substitués grâce aux projets soutenus par l’agence de l’eau Seine Normandie et 57% de ces volumes économisés proviennent d’actions conduites par les entreprises… Pourquoi pas vous ?

Quelques exemples de projets menés par des entreprises icaunaises en vidéo