L’Yonne, votre territoire, vos clients, vos concurrents.

#1 L’étude de marché de votre projet.

Comment faire une étude de marché ?
Une étude de marché se réalise en 4 étapes :

  1. Analyse de l’environnement, la zone de chalandise.
  2. Analyse de la demande, cerner les attentes des clients potentiels.
  3. Analyse de l’offre, réalisation de fiches concurrentielles.
  4. Synthèse, se positionner (analyse SWOT) et mise en place d’une stratégie de différenciation.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier la réalisation de votre étude de marché.

1.1 – Objectif

  • Disposer d’une approche de marché personnalisée.
  • Valider le potentiel économique d’un projet d’implantation.

1.2 – Public concerné

  • Porteurs de projet d’implantation ou de développement commercial.
  • Enseignes.
  • Collectivités locales.

1.3 – Points analysés

  • Contexte socio-économique : panorama des principaux indicateurs de la zone d’implantation.
  • Analyse du potentiel de consommation de la demande.
  • Détermination de la zone de chalandise théorique.
  • Analyse de la concurrence et du positionnement concurrentiel.
  • Forces et faiblesses du site d’implantation envisagé.
  • Données de cadrage : présentation d’éléments sur le marché du secteur d’activité étudié à partir de recherches documentaires.
  • Hypothèses de parts de marché.

#2 L’approche du marché local.

L’outil le plus synthétique pour prendre une décision d’implantation de votre entreprise.

2.1 – Objectifs

Décrire l’état local :

  • du marché de produit.
  • du secteur d’activité.
  • du secteur d’implantation.

2.2 – Préalables à l’études

  1. Avoir défini un lieu d’implantation à l’échelle d’un quartier ou d’une commune.
  2. Valider la liste des produits qui seront vendus dans le magasin.

2.3 – Publics concernés

  • Porteurs de projet d’implantation ou de développement commercial.
  • Enseignes.

2.4 – Points analysés

  • Détermination de la zone d’accessibilité (isochrone).
  • Chiffres clés socio démographiques de la zone.
  • Potentiel de consommation des ménages par famille de produits.
  • Comportement d’achats des ménages.
  • Liste et cartographie des concurrents principaux.
  • Le tissu commercial global de la commune d’implantation.

#3 Consultez nos études économiques

3.1 – Les chiffres clés

Chaque année nous éditons les chiffres clés du département de l’Yonne (disponibles en téléchargement dans la barre latérale).

3.2 – Les comportements d’achats

L’étude des flux de consommation est une enquête sur les comportements d’achat des consommateurs du département menée par les CCI de Bourgogne Franche Comté depuis 2001.
Plus de 1200 ménages répartis en 39 secteurs géographiques ont été interrogés en 2015. Le consommateur est questionné sur le lieu du dernier achat effectué pour 39 produits de consommation courante. Après valorisation des réponses à l’aide de données de l’INSEE, l’enquête permet de répondre aux questions suivantes : qui consomme quoi, où et comment.
Plus qu’une simple étude, c’est un outil qui permet de faire des requêtes qui croisent dépenses commercialisables par familles de produits, territoires et formes de vente.

Cela permet de connaître

  • Les zones de chalandises des pôles commerciaux.
  • Les destinations géographiques de consommation sur une zone de chalandise donnée.
  • Les estimations de chiffre d’affaire des pôles commerciaux.
  • Le chiffre d’affaire par forme de vente.

Vous êtes entrepreneurs et vous souhaitez profiter des résultats de cette enquête pour valider votre business model ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.