Échanger avec d'autres entreprises de votre secteur d'activité, zone géographique ou en rapport avec vos préoccupations professionnelles afin de créer des opportunités d'affaires.

#1 Clubs d'entreprises

1.1 - Communauté des Positives Entreprises

Accédez à de nouveaux marchés et créez des opportunités d’affaires !
  • En étant informé sur les orientations stratégiques des donneurs d'ordres en matière de sous-traitance et d'achats et de la tendance de leurs besoins.
  • En bénéficiant des coopérations et rendant possible la capacité de construire une offre globale afin d’accéder à ces marchés,
  • En étant à l’écoute de la vie économique régionale,
  • En échangeant vos expériences et bonnes pratiques…

1.1.1 - Réunions d'informations avec un donneur d'ordre (10€)

Elles sont organisées à la CCI de l’Yonne et répondent aux besoins des donneurs d’ordres (présentation de l’activité de l’entreprise et de son service achats, puis speed business entre les participants).
Ces réunions se tiennent à la demande d’un donneur d’ordre.

1.1.2 - Brunchs mensuels (30€)

Les Brunchs mensuels sont organisés dans une entreprise de l’Yonne, qui ouvre ses portes aux membres de la Communauté (environ 10 fois par an). Le coût inclut :

  • La participation au déjeuner servi sous forme de cocktail
  • La visite de l'entreprise
  • La liste des participants (avec leur coordonnées)

Le cocktail est un moment d’échanges avec l’équipe de l’entreprise qui nous reçoit, mais également avec les autres participants.

Retrouvez l'historique des brunchs

Retrouvez le compte-rendu de nos visites

La Communauté des Positives entreprises permet aux chefs d’entreprises d’être à l’écoute de la vie économique régionale, en échangeant expériences et bonnes pratiques.
Elle contribue également à votre développement commercial.
Pas de cotisation annuelle, l’entreprise règle sa participation avant la réunion ou le brunch sur une plateforme de réservation.
 
 

1.2 - BusinesSens, club d'entreprises du sénonais (association loi 1901)

BusinesSens a été créé en 2005. Il compte aujourd’hui plus de 65 adhérents (entreprises industrielles ou de services à l’entreprise). L‘objet de l’association est de concourir au développement des entreprises représentées par ses membres, favoriser les relations entre chefs d’entreprises, participer au développement de l’économie locale, organiser des manifestations. Le Club se réunit une fois par mois. Ses activités :

  • Lieu d'échange, de convivialité et de solidarité,
  • Visites d’entreprises, réunions thématiques,
  • Recherche de synergies entre les membres (achats, communication, etc…)
  • Un groupe qui permet de s'enrichir, se former et gagner en aisance

BUSINESSENS est membre de la French Tech Troyes, de la TV de l’Yonne et de Défison.
 
Pour entrer au club, il faut être parrainé par un membre et être admis par les autres.
 
Procédure de Candidature (extrait du règlement intérieur) : Le candidat devra développer une activité de production ou de services à l’entreprise. Quelle que soit la profession toute candidature doit être validée par les membres : les candidats sont proposés lors de la convocation pour la réunion à suivre. Le vote se fera par mail. Toute opposition doit être justifiée. Le Conseil d’Administration est souverain pour la validation de la candidature.

Cotisation annuelle de 300 € comprenant :

  • 10 réunions thématiques suivies d’échanges autour d’un cocktail et deux repas,
  • visites d’entreprises,
  • informations transmises par mail par l’animateur du club,
  • suivi des besoins individuels des membres,
  • etc.

Plus d'informations et contact :

1.3 - Club RH

Une réunion par trimestre sur un thème défini en fonction de l'actualité ou des attentes des participants sur les ressources humaines et l'emploi.
Ouvert à toute personne (chefs d'entreprises, DRH, ARH, consultants) quelle que soit la taille de l'entreprise ou son activité.
À l'issue de chaque réunion, un cocktail clôture la séance.

Votre contact CCI : Jean-Pierre Lanternier - Tél: 03 86 49 40 92 - Email: jp.lanternier@yonne.cci.fr

 

1.4 - Association des Entrepreneurs du Tonnerrois (AET)

Forte de trois commissions – communication, attractivité et écoles\bassins d'emploi, l'association se donne pour principal objectif de fédérer les entrepreneurs du canton, voire au-delà, pour créer une dynamique et une cohésion d'ensemble.
L'adhésion annuelle est de 100 €.

 

1.5 - Jeune Chambre Économique d'Auxerre

Déclinaison locale (Auxerrois) du mouvement des JCE dont l'objectif est de promouvoir les jeunes porteurs de projets d'intérêt général.
Adresse postale: JCE Auxerre - 26 rue Etienne Dolet 89 000 Auxerre
Page facebook: https://www.facebook.com/jceauxerre/ | Tél:07 81 34 80 85 | Email: info@jceauxerre.net

 

1.6 - Jeune Chambre Économique de Sens et sa région

Déclinaison locale (Sénonais) du mouvement des JCE dont l'objectif est de promouvoir les jeunes porteurs de projets d'intérêt général.
Adresse postale: JCE de Sens et sa région BP 416 89103 Sens Cedex
Site web: https://www.jcef.asso.fr/ | Tél:06 62 78 94 92 | Email: sens@jcef.asso.fr

 

1.7 - Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

Plus ancien mouvement patronal de France, le CJD de l'Yonne vous propose de rejoindre d'autres dirigeants pour échanger et faire croître vos activités.
Site web: www.cjd.net/ | Tél: 03 73 53 01 25

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#2 Réseaux d'entreprises

2.1 - Filière emballage

La filière emballage en Bourgogne est un secteur qui recense plus de 260 entreprises, emploie 9700 salariés et réalise un chiffre d’affaire avoisinant le milliard et demi d’euros.
Cette activité, très diversifiée en raison des nombreux matériaux d’emballage proposés aux entreprises, est principalement dévolue à la production d’emballages primaires, secondaires, tertiaires, la fabrication de machines d’emballage, le conditionnement à façon, l’ingénierie et le conseil.
Il s’agit aussi bien de TPE, PME, que de sites de production de grands groupes d’envergure internationale.
Ce pan de l’économie régionale, partenaire depuis toujours de l’agro-alimentaire, de la filière viticole et du secteur pharmaceutique notamment, s’impose aujourd’hui comme un secteur réactif et innovant, capable de répondre aux exigences croissantes des entreprises en matière de nouveaux produits, d’hygiène, de sécurité, de réduction des coûts et d’éco-conception, et est en mesure d’intégrer les nouvelles exigences de la mécanisation, du transport et de la logistique.
Site web de Package in Bourgogne France-Comté: https://www.pibfc.com/

2.2 - Réseau sous-traitance

Il s'agit d'un annuaire de la sous-traitance en Bourgogne Franche-Comté.
Elaboré par l’ensemble des CCI de Bourgogne, l’annuaire de la sous-traitance a pour objectif de promouvoir les entreprises de Bourgogne Franche-Comté et leur savoir-faire technique.
Il recense plus de 300 établissements travaillant en sous-traitance dans des secteurs tels que :

  • Mécanique générale–usinage
  • Assemblage-soudage
  • Chaudronnerie-tôlerie-emboutissage
  • Fonderie-frittage
  • Traitements thermiques
  • Traitements de surface
  • Electricité
  • Electronique
  • Caoutchouc-plastique
  • Mesures-contrôles-essais-analyses
  • Services
  • Montage-assemblage

Pour accéder à l'annuaire de la sous-traitance: cliquez sur le lien suivant--> <!--

2.3 - Événement Business

En alternance avec les RIDY, la CCI organise une manifestation dynamique et conviviale, sous forme de speed-business et conférences, sur un format d'une demi-journée.
Communiquez Et venez rencontrer des décideurs pour:

  • présenter votre activité et mettre en valeur les qualités de votre entreprise,
  • étoffer votre relationnel et vos contacts professionnels
  • rencontrer un maximum d’entreprises en un minimum de temps,
  • développer votre réseau professionnel et trouver vos futurs clients, fournisseurs et partenaires…
  • acquérir les meilleurs outils et méthodes pour mettre votre réseau au service de votre croissance…
  • découvrir des solutions qui vous permettront d’accélérer votre développement.

Speed business

Rencontrez un maximun d'entreprises en un minimum de temps !
Les speed business : 1 minute pour convaincre.

  • Ces ateliers sont spécialement conçus pour développer vos réseaux professionnels.
  • Les entretiens sont brefs, chronométrés et conviviaux.
  • Les participants sont organisés par petits groupes de 6 à 8 personnes autour d'une table. Toutes les personnes doivent se présenter en une minute, ensuite les groupes sont mélangés et les présentations recommencent.

Il faut donc aller droit au but et optimiser le temps qui vous est donné (une minute) pour que chaque entretien soit productif.
Quelques onseils pour des speed business efficaces:

Avant les speed business

  1. Prenez connaissance de la liste des participants, repérez les "indispensables" à rencontrer
  2. Soignez votre présentation afin de laisser une trace forte : pour faire bonne impression, selon les experts, tout se joue dans les 10 premières secondes. Préparez donc votre entrée. Imaginez un slogan ou une phrase qui décrit votre savoir-faire, votre état d’esprit, et toute formulation qui pourrait frapper les esprits et donner envie d’en savoir plus. Puis, sachez résumer votre activité en une minute : c’est le temps dont vous disposez durant le tour de table d’un Speed Business Meeting®.
  3. Testez votre présentation auprès de vos proches : n’hésitez pas à choisir des néophytes, cela vous demandera un effort de clarification et de simplification supplémentaire. Demandez-leur de restituer ce qu’ils ont compris, et bien sûr des conseils pour l'améliorer. Vous devez maîtriser totalement cet exercice pour en faire un véritable réflexe.
  4. Préparez vos outils de présentation et votre participation (Carte de visite, plaquette de présentation)
  5. Préparez tous ces documents en nombre suffisant. Pendant chaque Speed Business de 60 minutes, vous avez l’occasion d’effectuer 8 tours de table maximum. À chacun d'entre eux, vous êtes en contact avec 8 personnes environ. À la fin de chaque session, vous avez donc eu l’occasion de parler à 50 à 60 personnes. Et si vous assistez aux deux sessions de speed business, le nombre de contacts est donc d’autant plus grand ! Par ailleurs, après celles-ci, les discussions se poursuivent avec passion et d’autres contacts sont alors encore possibles au cours du cocktail networking,. Prévoyez donc large pour ne jamais être à court.
  6. Apportez des brochures si vous en avez, c’est une marque de professionnalisme supplémentaire.
  7. N’oubliez pas votre agenda, papier ou électronique, pour vous permettre de prendre au vol vos prochains rendez-vous, de noter des coordonnées ou de communiquer celles des membres de votre réseau.
 

Pendant les speed business

  1. Pratiquez l’écoute active : notez les mots ou les notions qui vous alertent et qui vous donnent envie d’en savoir plus, ou des sujets à partir desquels vous pouvez créer des liens et d’éventuelles collaborations.
  2. Prenez des notes « à chaud » au dos de la carte de votre interlocuteur ou sur votre fiche contact: ses centres d’intérêts professionnels, des infos clés et quelques détails, même physiques, qui vous permettront par la suite de personnaliser et de visualiser au mieux, et plus vite, vos contacts. Il est important de le faire rapidement pour ne rien oublier.
  3. Évaluez immédiatement quels bons tuyaux vous pouvez donner, ou quelles connections vous pouvez faire, lors de chaque contact. Cela peut-être un site web utile, un livre à lire, une personne à rencontrer, un service d’une entreprise pour gagner du temps... Vous leur donnerez ces informations par la suite et cela vous donnera une première occasion d’établir un contact.
 

Après les speed business

  1. Soyez curieux et laissez parler vos interlocuteurs: ils adorent parler d’eux, de leurs passions, de leurs initiatives. Plus vous les mettez en valeur, plus ils trouvent votre compagnie digne d’intérêt. Vous serez reconnu et vous glanerez pleins d’informations à exploiter sans tarder. Évitez vous-même les longs monologues : en réseau, ceux qui monopolisent la parole font rapidement le vide autour d’eux.
  2. Ne visez pas le retour immédiat sous peine de passer pour un opportuniste: soyez généreux sans objectif à court terme. Toutes les occasions de contact peuvent un jour porter leurs fruits. Et si ce qui vous est proposé ne vous intéresse pas immédiatement, cherchez quel membre de votre réseau pourrait y trouver un intérêt. Vous ferez deux heureux qui sauront penser à vous en temps utile.
  3. Intégrez vos nouveaux correspondants dans vos différentes listes de diffusions si les thèmes les intéressent. Cela permet ainsi d’initier un contact sans surcroît d’activité pour vous.
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