La CCI accompagne le développement des commerces de proximité et soutient les Unions Commerciales du département de l'Yonne.

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N'hésitez pas à nous poser vos questions, nos conseillères sont là pour vous aider..

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#1 Contacter les experts commerce de la CCI de l'Yonne

Vous êtes commerçants et vous avez des questions concernant le développement de votre entreprises ?

Vous souhaitez vous faire accompagner pour développer ou transmettre votre entreprise ?

Nathalie GUILLON, notre conseillère spécialiste du commerce et du tourisme est à votre disposition

#2 Développer /optimiser mon commerce de proximité

L'auto-diagnostic ci-dessous a été conçu pour vous permettre de vous poser les bonnes questions sur votre magasin, son évolution, ses points forts, ses points d’amélioration…
Parce que la remise en question permanente permet d'anticiper les changements de comportement de vos clients et ainsi de vous adapter, le départment Commerce de la CCI de l'Yonne est là pour vous accompagner et vous aider à définir une stratégie gagnante pour votre commerce.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour un accompagnement personnalisé.

 

2.1 - Votre clientèle

  • Connaissez-vous l’activité détaillée et la typologie de votre clientèle ?
  • Quel le panier moyen ?
  • Quelle est la fréquence d’achat ?
  • Connaissez-vous le taux de marge brut moyen de votre entreprise ?
  • Quel est votre chiffre d’affaires et son évolution par rapport aux années précédentes ?
    Selon vous quelles sont les raisons qui pourraient expliquer cette évolution ?

2.2 - Votre marché

  • Connaissez-vous les évolutions prévisibles de votre secteur d’activité ?
  • A propos de vos produits, faut-il réduire ou développer la gamme ?

2.3 - La concurrence

  • Identifiez-vous vos concurrents ?
  • Que faites-vous pour vous différencier ?

2.4 - Votre environnement

  • Que se passe-t-il autour de vous ?
  • Connaissez-vous les comportements d’achats de vos clients ?

2.5 - Votre magasin vu de l’extérieur (façade, enseigne)

  • L’éclairage extérieur de la façade est-il suffisant, se démarque-t-il de vos voisins ?
  • L’activité est-elle compréhensible (signalétique, enseigne frontale, drapeau …) ?
  • Votre vitrine attire-t-elle le chaland ? Comment la rendre plus attractive ? A quelle fréquence la renouvelez-vous ?
  • Comment faire pour augmenter la fréquentation de votre boutique ?

2.6 - Votre magasin vu de l’intérieur (agencement et merchandising)

  • Avez-vous rénové l’intérieur ces 7 dernières années ?
  • Votre offre est-elle visible dès l’entrée du magasin ? (repérage des différentes catégories de produits par le client, segmentation, signalétique interne)
  • Comment sont mis en valeur vos produits/services ? (éclairage scénique, présentoir, PLV..). Sont-ils accessibles par les prospects ?
  • Quelles sont les informations disponibles sur les produits, les services et moyens de paiement proposés par le point de vente (plaquettes, dépliants, outils numériques, …)
  • Votre magasin est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

2.7 - Votre relation client

Connaissance des produits, des prestations et des services - réalisation d’un argumentaire : Caractéristique, Avantages et Besoins clients.

  • Comment faire pour rendre vos salariés plus performants ?
  • Exploitez-vous votre fichier clients ?
  • Comment mesurez-vous la fidélité de vos clients ? Pourquoi vous sont-ils fidèles ?
  • Comment font vos concurrents ?
  • Si un de vos clients devait parler de vous, quels seraient ses propos ? (gentillesse, accueil, pédagogie, compétence, disponibilité …)

2.8 - Formation, ressources humaines :

  • Qui fait quoi dans votre magasin ? Organigramme et fonctions de l’équipe
  • Quelles sont les formations que vous avez suivies, vous et vos salariés ?
  • À quand remonte votre dernière formation ? Sur quel thème ?

2.9 - Stratégie marketing

  • Quel est votre positionnement ? Prix, produit, service, cible prioritaire. (Typologie de clientèle)
  • Est-il identifiable ? (cadre de référence, signature, base line, promesse...)
  • Quels sont les points forts, les différences positives sur lesquelles vous vous appuyez par rapport à vos concurrents ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise et quels sont vos points à améliorer ?
  • Disponibilité des produits/services - Vente en ligne - Drive / Amplitude des jours et horaires d’ouverture (5 jours/7, 6 jours/7, fermeture le midi...)

2.10 - Communication

  • Quelle est votre identité ? (logo, charte graphique et déclinaison sur agencement interne-externe + outils de communication)
  • Quel budget consacrez-vous à la communication (% du CA) ?
  • Quel est votre plan de communication annuel ?
  • Lorsque vous communiquez, sur quoi communiquez-vous en priorité ? (nom, produits et prestations, marques...)
  • Avez-vous un fichier clients ? Si oui, comment l’utilisez-vous et avec quelle fréquence ?
  • Avez-vous des outils ou des supports de fidélisation ? Si oui, lesquels ?
  • Sur quels supports et avec quels outils communiquez-vous ?
  • Site Internet, réseaux sociaux, presse (publireportage, annonces presse), radio, affichage, PLV/ILV…

#3 Accessibilité des points de vente

Pour voir clair dans vos obligations en matière d’accessibilité.

3.1 - Vos obligations

La loi du 11 février 2005 impose à tous les établissements recevant du public (de 5ème catégorie) un certain nombre d’obligations visant à permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif), d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.
Depuis le 31 décembre 2014, les commerces et prestataires de services existants doivent pouvoir fournir, dans une partie de bâtiment accessible aux personnes handicapées, l’ensemble des prestations proposées par leur établissement.
Votre entreprise doit donc soit :

  • être accessible,
  • avoir obtenu une ou plusieurs dérogations et avoir mis en oeuvre toutes les solutions pour parvenir à la conformité
  • avoir élaboré un calendrier de mise en accessibilité (déposer un agenda d’accessibilité programmée avant le 27 septembre 2015).

En cas de non-respect de la loi, vous risquez une amende de 45 000 € (pouvant aller jusqu’à 225 000 € pour une personne morale).

3.2 - Les dérogations

D’autre part, les possibilités de dérogations initialement prévues par la loi demeurent.
Les 4 motifs de dérogation sont :

  • motif financier: cette dérogation est accordée lorsque le coût des travaux est trop élevé par rapport à la capacité de financement de l’entreprise. Rapprochez-vous de votre CCI pour vérifier que vous êtes dans cette situation et recevoir l’attestation à joindre au dossier le cas échéant.
  • motif technique: cette dérogation est accordée lorsque les travaux nécessaires impactent la solidité du bâtiment (par exemple la présence d’une cave rendant impossible l’abaissement du seuil, ou la présence d’un mur porteur impossible à casser sans fragiliser le bâtiment) ou pour toute autre difficulté technique.
  • motif « rupture de la chaîne de déplacement »:: cette dérogation est accordée notamment lorsque l’accès au bâtiment est impossible pour un type de handicap
  • motif « Bâtiment de France »: cette dérogation est accordée lorsque votre bâtiment est situé dans un périmètre sauvegardé et que l’architecte des Bâtiments de France s’oppose aux travaux d’accessibilité. Pour connaître les zones classées, rapprochez-vous du service urbanisme de votre mairie.

3.3 - Accessibilité, mode d’emploi

  • Etape 1: Je m’informe sur les 6 points clés de l’accessibilité
  • Etape 2: Je fais mon état des lieux et j’adapte si besoin l’organisation de mon ERP
  • Etape 3: J’établis ma feuille de route
  • Etape 4: Je fais mes démarches
  • Etape 5: Je dépose mon dossier complet à la mairie de ma commune en 4 exemplaires.

3.4 - Ressources en téléchargement

  • Les 6 points clés de l’accessibilité de votre établissement
  • Une feuille de route qui vous permettra d’établir l’état des lieux pour votre établissement et de synthétiser votre démarche de mise aux normes
  • Un formulaire de demande de dérogation et un quadrillage pour schématiser votre établissement.
  • Le CERFA indispensable à remplir et à joindre à votre dossier dans tous les cas.
  • Les contacts et ressources utiles pour vous accompagner.

Ce dossier simplifié s’adresse aux commerçants existants de 5ème catégorie inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés.
Si votre commerce présente des caractéristiques particulières, des éléments complémentaires peuvent être nécessaires.

#4 Transentreprise

Vous souhaitez acquérir ou céder un commerce, une entreprise ?
Rendez-vous sur le site de référence: https://www.transentreprise.com.

#5 Protéger mon commerce

« Alerte Commerces », un appel vigilance rapide par SMS !

Alerte Commerces est un dispositif de prévention qui permet d’informer les commerçants et artisans par SMS de faits délictueux venant de se produire dans un commerce situé à proximité.
Ce dispositif a été mis en place grâce à un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, la préfecture de l’Yonne, la Chambre de Métiers et l’ Artisanat de la région Bourgogne-Franche-Comté section Yonne, la Chambre syndicale Yonne de la confédération des buralistes, la Gendarmerie nationale, la Police nationale ainsi que l'ADAVIRS 89.
Des réunions d’information publiques sont organisées sur l’ensemble du territoire afin d’informer et faire adhérer le public concerné.
Vous souhaitez plus d'information sur le dispositif « Alerte Commerces » ?
Téléchargez la plaquette dans la barre latérale ou contactez-nous.

#6 Union commerciales

La CCI de l'Yonne soutient l'animation commerciale et met en place des actions spécifiques sur des sites où une forte volonté s'exprime en matière de développement local.

Liste des unions commerciales de l’Yonne.

Les Unions Commerciales (Association Loi 1901) défendent les intérêts de leurs adhérents, permettent une animation collective au niveau d'une ville ou d’un quartier, et veillent au bon équilibre entre les différentes formes de commerce. (Cliquez sur le tableau pour visionner les contacts).

VilleNom de l'UCContactRéseaux sociaux
Auxerre Collectif de l’Horloge Corinne LACOUR Page Facebook de l'UC
Auxerre Collectif des commerçants du Temple Florence DUSSOL Page Facebook de l'UC
AuxerreCollectif des QuaisMaryse LABE 
AuxerreCollectif du Pont-JoubertAngelique REUILLÉ DURIF Page Facebook de l'UC
AuxerreCollectif rue de ParisJérémy LELU Page Facebook de l'UC
AuxerreOn s'active à AuxerreBrigitte JOVANI Page Facebook de l'UC
AuxerrePorte d'EglenyValentin ANDRY Page Facebook de l'UC
AvallonLes Vitrines de l'AvallonnaisKarine GAMA Page Facebook de l'UC
CharnyUC de CharnyPatrick GUYAUX Page Facebook de l'UC
DomatsLes commerçants de DomatsChristophe BOURDIN Page Facebook de l'UC
JoignyCœur de JoignyPAscal PELLE Page Facebook de l'UC
MigennesActiv'MigennoisSophie CHEVALIER Page Facebook de l'UC
Saint-FargeauUCAI de Saint-FargeauAlain SAVOURE Page Facebook de l'UC
Saint-Julien-du-SaultASACFatia ADROUCHE  
Saint-ClémentSens NordFrédéric DECLINCHAMP  
Senscœur de VilleDidier MOREL Page Facebook de l'UC
SensSens SudAlain THOMAS Page Facebook de l'UC
SensEspace Commercial de la MadeleineMichel FOUDRIER Page Facebook de l'UC
TonnerreLa Belle ArmançonThierry RATEAU Page Facebook de l'UC
ToucyMagdorJean-François FAURRE Page Facebook de l'UC
Villeneuve-sur-YonneUCA Villeneuse/YonneJennifer HENNION Page Facebook de l'UC