Vous souhaitez vendre vos produits ou vos services sur le web et les réseaux sociaux, intégrer les nouvelles technologies dans la gestion de votre entreprise, trouver des prestataires icaunais dans le domaine numérique ?

Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ?
N'hésitez pas à nous poser vos questions, nos conseillers sont là pour vous aider.

 03 86 49 40 17

Contacter par email

#1 Les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises

Après avoir longtemps galvanisé les entreprises, on constate qu’elles sont nombreuses à ressentir une forme d’injonction à se transformer mais ne savent pas par où commencer.
C’est en cela que l’expertise et l’accompagnement des conseillers de la CCI de l’Yonne sont déterminants car chaque chemin transformationnel est unique, taillé sur mesure.

1.1 - Qu’est-ce que la transformation numérique ?

La transformation numérique est un bouleversement induit par les nouvelles technologies qui touche les entreprises, les employés et les clients depuis environ 20 ans.
Cette transformation a définitivement modifié nos modes de consommation, en augmentant par exemple notre niveau d’exigence en matière d’achat ainsi que notre niveau d’expertise.
Pour les entreprises, les nouvelles technologies numériques sont un formidable moyen de maintenir et de développer leur compétitivité.
Cependant, la transformation numérique est surtout devenue un paradigme.
Elle ne réside pas dans le fait d’atteindre un ultime but, mais d’identifier continuellement le prochain. Et si les enjeux sont clairs et majoritairement acceptés, le chemin l’est moins. Cette transformation n’est ni facile, ni confortable et oblige les entreprises à sortir de leur zone de confort et de tester de nouvelles choses.

1.2 - Le défi de la transformation

Force est de constater aujourd’hui que la transformation numérique décourage certaines entreprises et que la majorité d’entre elles avance dans le flou.
Le baromètre ACSEL* publié en avril 2019 montrait que 52% des entreprises ne sont toujours pas engagées dans une véritable transformation numérique.
En effet, il semblerait que le numérique continue d’être perçu comme un concurrent par de nombreux dirigeants et décideurs. Par exemple, dans le monde du commerce de détail, 54% des marchands interrogés déclarent qu’il considère les canaux numériques comme un concurrent des canaux physiques.

1.3 - Une opportunité à saisir !

Or, si plus de la moitié des marchands perçoivent le numérique comme une menace, ils sont aussi 79% à le reconnaître comme un outil important pour augmenter les ventes en magasin.
Pour les ETI aussi, le paradoxe existe puisque 67% d’entre elles pensent que le numérique peut jouer favorablement sur les recettes. Le potentiel est là et ouvre de nouvelles opportunités de croissance.
D’ailleurs, 77% des entreprises et 87% des ETI reconnaissent sa contribution à leur croissance.
Ils ont constaté plusieurs améliorations suite à la mise en place d’une stratégie numérique (hausse des ventes dans 86 % des cas, meilleure satisfaction et fidélité client pour 78 % d’entre eux ou encore plus grande efficacité opérationnelle dans 69 % des situations).

*Baromètre ACSEL « Croissance et digital » 2019 https://www.acsel.eu/croissance-et-digital


#2 L’accompagnement de votre CCI

Avant tout, la transformation numérique est un état d’esprit positif, qui s’inscrit dans une recherche d’amélioration continue.
Pour vous rapprocher rapidement et efficacement de vos objectifs les conseillers numériques de la CCI vous accompagnent dans votre transformation.
Qu’importent la taille de votre entreprise, votre avancée existante, vos moyens technologiques et financiers. Nous définissons ensemble votre chemin pour que vous puissiez avancer sereinement vers une plus grande maturité numérique.
L’accompagnement de la CCI permet ainsi aux entreprises de progresser à leur rythme, en cohérence avec leurs objectifs business. Cette approche permet d’avancer agilement, pas à pas, sujet par sujet, sans forcément devoir aborder la montagne de la transformation en une seule ascension. Cette stratégie numérique implique différentes dimensions :

2.1 - S’évaluer pour débuter :

Cette dimension est la première étape du processus de transformation numérique. Elle permet de définir un plan d’action adapté à vos besoins.

 

2.2 - Comprendre pour anticiper :

Cette dimension de l’accompagnement se matérialise grâce aux ateliers de l’Espace Numérique Professionnel (ENP). Il s’agit d’ateliers pratiques auquels vous pouvez participer pour comprendre et s’approprier des usages et des outils numériques.

 

2.3 - S’orienter avec agilité :

Tracez votre propre chemin de progression avec votre CCI.

  • Sur quelles dimensions allez-vous progresser ?
  • Lesquelles voulez-vous prioriser ?

Appuyez-vous sur l’expertise des conseillers numériques pour supprimer les étapes qui ne vous concernent pas et concentrez-vous sur celles qui feront la différence.
Cette dimension vous apportera toute l’agilité nécessaire pour planifier, développer, tester, mesurer et apprendre à chaque étape du développement d’un projet ou d’un produit.
Cette dimension de l’accompagnement permet de se transformer sans nécessairement tout déconstruire.

 

2.4 - S'informer :

L’accompagnement de la CCI se poursuit quotidiennement à travers sa veille technologique qu’elle vous partage.