Les clés pour trouver son alternance

L’alternance séduit de plus en plus les étudiants et les entreprises, devenant un choix de formation incontournable.  Fusionnant théorie et pratique, elle ouvre des opportunités concrètes d’insertion professionnelle.

Découvrez tous les conseils de notre experte en ressources humaines pour simplifier vos recherches.

1- Explorer les formations en alternance

Pour décrocher votre alternance, démarrez en explorant les formations disponibles. Investiguez les établissements qui offrent ce mode d’apprentissage et plongez-vous dans les filières qui suscitent votre intérêt. Parcourez les sites web des écoles, scrutez les brochures de formation, et n’hésitez pas à entrer en contact direct avec les établissements pour obtenir des informations supplémentaires.

2- Repérer les entreprises qui embauchent en alternance

Une fois votre formation décidée, passez à l’étape suivante : identifiez les entreprises qui proposent des opportunités d’alternance dans votre domaine. Explorez les sites web des entreprises, scrutez les offres d’emploi spécifiques à l’alternance, et plongez dans les réseaux professionnels pour dénicher des opportunités. Ne négligez pas les salons de recrutement et les événements axés sur l’alternance.

3- Boostez votre réseau professionnel

Le réseau professionnel joue un rôle clé dans la quête d’une alternance. Soyez actifs sur les réseaux sociaux professionnels, engagez la conversation avec des experts qui peuvent vous offrir des conseils et des opportunités. Échangez avec votre cercle proche, qui pourrait vous mettre en relation avec de potentiels employeurs. Faites vibrer votre réseau !

Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à contacter notre experte en ressources humaines : s.verbruggen@yonne.cci.fr