Les clés pour trouver son alternant

L’alternance séduit de plus en plus les étudiants et les entreprises, devenant un choix de formation incontournable.  Fusionnant théorie et pratique, elle ouvre des opportunités concrètes d’insertion professionnelle.

Lorsque votre entreprise cherche à recruter un alternant, vous vous lancez dans une démarche qui peut être enrichissante à bien des égards. Non seulement vous offrez une opportunité précieuse à un jeune talent, mais vous investissez également dans l’avenir de votre entreprise en formant la prochaine génération de professionnels. Cependant, trouver le candidat idéal peut parfois être un défi.

Découvrez tous les conseils de notre experte en ressources humaines pour vous guider dans votre recherche.

1- Définir les besoins de l’entreprise

Avant de commencer le processus de recrutement, identifiez clairement les compétences et les qualités que vous recherchez chez un alternant. Quelles sont les tâches et les responsabilités qu’il devra assumer ? Quels sont les objectifs de votre programme d’alternance ? Cette clarté vous aidera à cibler les candidats qui correspondent le mieux à vos besoins.

2- Collaborez avec les établissements de formation

Les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle sont des ressources précieuses pour trouver des alternants. Établissez des partenariats avec ces institutions pour diffuser vos offres d’alternance et accéder à un bassin de candidats qualifiés. La CCI Yonne Campus et l’EGC de Sens sont à votre disposition pour tous renseignements.

3- Impliquer vos collaborateurs

Mobilisez vos collaborateurs dans le processus de recrutement en leur demandant de partager leurs réseaux et de recommander des candidats potentiels. Leur implication renforcera le sentiment d’appartenance à l’entreprise et favorisera l’intégration du nouvel alternant.

4- Valoriser l’expérience d’alternance

Mettez en avant les avantages et les opportunités offerts par votre programme d’alternance. Mettez en lumière les projets stimulants, les possibilités d’apprentissage et les perspectives de carrière pour attirer les meilleurs candidats.

5- Privilégiez la motivation

Au-delà des compétences techniques, recherchez des candidats qui démontrent de la motivation, de la curiosité et un fort désir d’apprendre. L’attitude et la personnalité sont des facteurs clés de réussite pour un alternant.

N’oubliez pas que le recrutement est un processus continu : restez ouvert aux opportunités, soyez flexible dans vos critères de sélection et engagez-vous à accompagner et à soutenir vos alternants dans leur développement professionnel.

Investir dans la formation des jeunes talents est un investissement dans l’avenir de votre entreprise. En offrant des opportunités d’alternance de qualité, vous contribuez à façonner la prochaine génération de professionnels compétents et engagés.

Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à contacter notre experte en ressources humaines : s.verbruggen@yonne.cci.fr