Sobriété énergétique en entreprise, comment faire ?

La sobriété énergétique est un objectif national qui appelle à la mobilisation de chacun, entreprises et leurs collaborateurs compris. Découvrez nos conseils pour réduire votre facture énergétique au travail.

Le plan de sobriété énergétique lancé par le Gouvernement a pour objectif de diminuer les consommations de 10% d’ici deux ans dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent donc adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.

#Consommer moins, mieux et autrement

C’est le passage obligé de toutes les sociétés, qu’elles soient commerciales, industrielles ou artisanales, qu’elles soient TPE, PME ou grand groupe.

Dans ce cadre, les entreprises sont invitées à devenir plus économes en ressources énergétiques, ce qui signifie consommer moins mais aussi consommer mieux et donc autrement. Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements.

#Faites le point sur vos consommations pour réduire vos factures

Devez-vous agir sur votre parc informatique ou sur vos bâtiments ? Vos efforts doivent-ils porter sur votre flotte de véhicules ou sur votre système de chauffage ? « Flash diag énergie » est un autodiagnostic vous permettant d’analyser vos pratiques en matière d’énergie pour mieux maîtriser votre consommation. Il vous permettra d’avoir une vision plus claire de l’existant, et vous aidera à dégager des axes d’amélioration et les chantiers prioritaires.

À l’issue du questionnaire en ligne, vous recevrez automatiquement des premières préconisations et des pistes d’actions à explorer avec votre expert CCI de proximité.

Sobriété énergétique en entreprise, adoptez les bonnes pratiques

Nettoyez régulièrement les ampoules

Optez pour des ampoules à basse consommation

Placez les bureaux près des fenêtres pour profiter de la lumière naturelle

Ajustez l’intensité lumineuse en fonction de la fréquentation ou de l’usage des lieux

Préférez les ventilateurs à la climatisation

N’utilisez la climatisation que lorsque la température excède les 26°

En été, réglez la climatisation 4° en dessous de la température extérieure

Fermez les portes des bâtiments ayant recours à la climatisation

Réglez le chauffage de manière pertinente

Baissez le chauffage le soir, le couper si vous aérez

Utilisez des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte

Fermez les accès aux zones non chauffées

Investissez dans des fenêtres et une huisserie isolante

Encouragez les modes de transport alternatifs

Favorisez le co-voiturage

Equipez-vous d’une flotte de véhicules alternatifs pour les trajets courts

Privilégiez le train pour les trajets longs

Formez vos collaborateurs à l’éco-conduite

Renforcez l’isolation et réparez les fuites énergétiques

Installez un système de récupération de l’eau de pluie

Calorifugez les conduits d’eau chaude

Pensez aux autocollants fluorescents pour rendre vos vitrines visibles la nuit

Peignez les murs avec des couleurs claires (à l’intérieur, + de lumière / à l’extérieur, – de chaleur)

Éloignez les appareils frigorifiques de la chaleur

Équipez les meubles frigorifiques de portes à fermeture automatique, et nettoyez leur filtre

Désactivez les applis et outils inutiles

Faites régulièrement le ménage dans votre boîte mail

Limitez le poids des pièces jointes

Créez des favoris pour éviter d’utiliser un moteur de recherches pour trouver un site web déjà connu

Fermez les onglets inutilisés

Faites le ménage dans votre dossier de téléchargement

Activez les modes « économie d’énergie »

Débranchez les ordinateurs en cas d’absence

Privilégiez des appareils moins gourmands en énergie et plus durables

Privilégiez des ordinateurs labellisés Energy Star, moins énergivores

Mutualisez les imprimantes

L’énergie, un poste clé dans l’industrie

L’énergie est utilisée pour satisfaire les deux besoins de l’industrie : la chaleur et la force motrice. Industriels, découvrez les conseils par thématique réalisés par l’ADEME pour optimiser vos consommation d’énergie.