Les eaux usées à l’heure de la crise sanitaire

Depuis le début de l’épidémie du COVID, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) évalue les risques de contamination liés au virus : les boues de station d’épuration, épandues pour la plupart, font partie des vecteurs possibles.

Les eaux usées à l’heure de la crise sanitaire

L’ANSES recommande de ne pas épandre les boues des stations de traitement des eaux susceptibles d’avoir reçu des effluents contenant les eaux sanitaires (WC), sauf si ces boues ont fait l’objet d’une hygiénisation.

Ainsi, les entreprises peuvent être concernées si elles ont une station d’épuration qui reçoit les eaux sanitaires, même en faible proportion, et qui produit des boues.

Dans ce cas, une hygiénisation est nécessaire avant l’épandage des boues extraites à compter du début de l’épidémie (24 mars inclus pour l’Yonne).

À titre exceptionnel, des aides financières de l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont été votées pour les dépenses engagées depuis le 2 avril pour permettre cette hygiénisation. Pour en savoir plus :

• Aides Agence de l’eau Seine-Normandie :
    L’agence de l’eau met en place plusieurs mesures d’urgence visant à aider les maîtres d’ouvrage à faire face à l’épidémie de COVID-19, parmi lesquelles des « Aides exceptionnelles à l’hygiénisation des boues de stations d’épuration industrielles ».
    Ces mesures ont toutes été validées par le conseil d’administration le 11 mai 2020 et le comité de bassin le 25 mai et sont donc applicables dès maintenant.
    lien vers le document officiel
  •
  • Articles sur le sujet :
    • Association AMORCE, Covid-19 & Boues d'épuration : Lire l'article
    • Bureau d'étude GES, informations et recommandations : Lire l'article
    •
    • Revue L'Eau, l'Industrie, les Nuisances, Hygiénisation des boues : Lire l'article
  •
  • Administrations de référence :
  •
  • Sites agréés dans l’Yonne pour l’hygiénisation des boues :
    • SARL VERT COMPOST 89 Ferme de Charmelieu