Grande consultation des entrepreneurs : des chefs d’entreprises inquiets

Plus de la moitié des dirigeants estiment que l’inflation pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise. 67 % d’entre eux indiquent que le contexte actuel est moins favorable qu’en 2022 pour la création d’entreprise. Le niveau d’optimisme des entrepreneurs chute de 22 points en un mois et atteint son plus bas niveau depuis le début de l’année.

Les points clefs pour septembre 2023

• L’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprise ayant au moins un salarié chute par rapport au mois de septembre (74, -22 pts). C’est son score le plus bas depuis janvier 2023.
  • La dimension financière est la plus citée par les dirigeants comme leur sujet de préoccupation principal, autant en premier (38%) qu’au total (77%). 40% rencontrent des difficultés pour être payés dans les temps par leurs clients.
  • 67% des chefs d’entreprises comptant au moins un salarié considèrent que le contexte actuel est moins favorable à la création d’entreprise que celui de 2022.
  • 27% des chefs d’entreprise ont un plan pour réduire leurs besoins en énergie dans les prochains mois, et 35% déclarent avoir déjà baissé leur consommation.