Nos entreprises ont du talent ! – Valterra

Rencontre avec Jean-Luc JOSIAUD, Président du groupe Valterra

Pour ce nouveau numéro, direction le Village d’Entreprises du Sénonais où nous avons rencontré, Jean-Luc JOSIAUD. Dans l’univers Valterra depuis 2009, il est devenu Président de la société en 2018. En adéquation avec ses valeurs, il a intégré le VES, 1er bâtiment public basse consommation de l’Yonne. Mais connaissez-vous l’activité de Valterra ?

Acteur indépendant, Valterra intervient dans les domaines de l’environnement et du traitement des déchets organiques à destination des professionnels de l’agriculture. La PME intervient sur 4 domaines : la valorisation des matières organiques – la dépollution et la réhabilitation – l’ingénierie du cycle de l’eau – l’hydrogéologie et la géoscience. Résultat, l’entreprise ne cesse d’afficher une croissance en pleine expansion.

« Contribuer à la transition écologique », « valoriser l’économie circulaire sur le territoire » et « placer les relations humaines au cœur du projet d’entreprise », tels sont les crédos de l’entreprise.

Agir pour la transition écologique :

Soucieux des enjeux environnementaux actuels, le groupe apporte une réponse à la fois économique et sociale en valorisant l’économie circulaire. Pour limiter son empreinte carbone, Valterra essaye au maximum de ne pas dépasser 2 heures de route entre ses plateformes et les stations d’épuration. Premier opérateur indépendant Français dans le traitement et la valorisation des boues urbaines et industrielles, la PME comprend 20 plateformes de compostage de déchets verts et de boue. L’ensemble des plateformes de compostages est certifié ISO 9001.

L’homme au cœur du développement :

Depuis plusieurs années, l’entreprise a fait le choix de mettre l’homme au cœur de son développement. Cette approche a permis d’ancrer Valterra sur le territoire national, lui permettant de garantir une relation de proximité et de confiance auprès de ses clients, partenaires agriculteurs et sous-traitants.

Méthaniseur agricole Valterra
Des innovations pour se diversifier :

Au cœur de la transition énergétique et écologie, Valterra a ouvert son 1er méthaniseur agricole en partenariat avec les professionnels du milieu. Situé à Cerneux en Seine-et-Marne, il est alimenté quotidiennement via 2 incorporateurs avec une ration d’environ 30 tonnes/jour de matières organiques précautionneusement sélectionnées pour leurs qualités méthanogènes (fumiers, lisiers, ensilages, pulpes, issues de céréales et sous-produit des industrie agro-alimentaires). De quoi contribuer à la transition écologique et à la production de biogaz local.