logo cci yonne

Avec le label MORE, Scot Thermoformage communique par la preuve

Fin 2019, SCOT Thermoformage a obtenu le Label More, Mo comme Mobilisés et Re comme Recycler, qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire. Rencontre avec son président, Dominique HUDIQUET.

Avec le label MORE, Scot Thermoformage communique par la preuve

SCOT Thermoformage, acteur icaunais de l'économie circulaire.

Le plastique pose davantage un problème d'incivilité que de recyclabilité. Il ne doit pas finir dans la nature. Mais si il est recyclé à l'infini, nous pouvons y croire et surtout préserver ses irremplaçables qualités !

Label More « More » est le premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire.
 
SCOT Thermoformage s'inscrit ainsi dans un cercle vertueux : le plastique acquis est utilisé dans la production d’alvéoles thermoformées, les chutes de production et les alvéoles usagées sont récupérées, recyclées, puis entrent à nouveau dans la production.
 
Cette Scop (Société coopérative et participative) fait la preuve par les chiffres :
« En entrée, nous utilisons 65% de plastiques recyclés ; nous tendons vers 0% de plastiques vierges (directement issus de la transformation du pétrole).
En sortie, nos propres chutes sont reprises à 100% par l’entreprise Indco qui les recycle
», explique Caroline Blot, responsable Administration Des Ventes et référente Qualité.


Nous sommes force de proposition auprès de nos clients pour contribuer à l’éco conception des projets, pour être plus nombreux à rentrer dans des filières de recyclage ; nous essayons de les convaincre, nous sommes presque des militants. Notre société est également membre de l'association Océan Sans Plastique.
Dominique HAUDIQUET, Président de SCOT Thermoformage.
 

Nous, les plasturgistes, recherchons tous un plastique alternatif durable.
Nous suivons attentivement les recherches sur de nouveaux produits, comme ceux d'origine biologique (biosourcés), qui auraient les mêmes propriétés que le plastique issu du pétrole, et seraient aisément thermoformables. En attendant, ici, nous recyclons un maximum.
 
Paradoxalement, nous avons plus souffert du COVID, qui détruit le moral, que du « plastic bashing », car nous avons appris à nous défendre en communiquant par la preuve.

Une direction à temps partiel.

« Depuis 2004, je dirige plus ou moins deux sociétés à temps partiel. J’insiste là-dessus.
Ainsi, les salariés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes, faire preuve d’initiative et d’autonomie. Un patron trop présent peut-être un inhibiteur », souligne Dominique Haudiquet, fort des cinq postes de direction à haute responsabilité qu’il a occupés en 40 ans de carrière.
 
De la Dépêche du Midi, à SCOT thermoformage, en passant par trois imprimeries, l’homme s’est ainsi construit une réputation et un savoir-faire dans l’art de la négociation, de la modernisation et du redressement d’entreprises.
 
« En 2012, j’étais semi-retraité et encore en activité dans une imprimerie quand Scot a fait appel à moi. Venu pour quelques mois, je suis finalement resté. Élu président en 2014, et réélu en 2018, l’engagement remarquable de l’ensemble des salariés-associés envers leur entreprise m’a convaincu de prolonger quelque peu ma carrière. J’ai encore deux ans pour organiser la passation. »

1 500 tonnes de plastiques transformées par an.

Plastique thermoformé sur-mesureSCOT Thermoformage représente 6 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1 500 tonnes de plastique transformées par an, 4000 m² de surface et 40 collaborateurs qui ont pour obligation d’être actionnaires :
« C’est la règle que nous avons mise en place à mon arrivée. Tous les salariés, et seuls les salariés sont actionnaires ! ».
Quels sont les plus de SCOT par rapport à ses concurrents ? Dominique Haudiquet répond sans la moindre hésitation :
« Des alvéoles sur mesure, conçues et réalisées entièrement en interne, ce qui nous permet d’avoir une parfaite réactivité. Nous travaillons 24h/24, à l’exception de quelques mois, où, du fait du COVID, les équipes de nuit ont été interrompues ».
 
Il décrit enfin l’impact positif et la force du réseau sur l’entreprise qu’il dirige.
« La CCI est l’un de nos réseaux pour la veille règlementaire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne a aussi organisé chez nous un Brunch des Positives entreprises et nous avons ainsi fait visiter notre site à d’autres entrepreneurs.
Par ailleurs, fin 2019, la CCI Bourgogne Franche-Comté nous a permis d’exposer sur son stand de la filière emballage Bourgogne, au salon All 4 (for) packs, anciennement le salon de l’emballage
».
 
Toujours en 2019, Scot a également été lauréat des Coups de coeur des initiatives inspirantes, organisés par la Confédération Générale des SCOP, dans la catégorie Bien-être au travail. En complétant du prix reçu de 10 000€, ils ont pu installer la climatisation dans l’entreprise.
 
Dominique Haudiquet conclut l’entretien : « Ce qui me tient le plus à coeur aujourd’hui ? Réussir ma passation ! ».

En savoir plus sur SCOT Thermoformage.

https://www.scot-thermoformage.fr