Tout savoir sur les Certificats de Compétences en Entreprise (CCE)

QU’EST-CE QUE LE CCE ?

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, dorénavant inventoriée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Sur la base d’un portefeuille de preuves ou à l’issue d’un parcours de formation, le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle ou à l’issue d’un parcours de formation.
Cette certification s’adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d’activité. Elle permet aux individus (salariés ou demandeurs d’emploi) de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d’un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Avantages pour le salarié

• Obtenir une reconnaissance de ses compétences issues de son expérience professionnelle, sans avoir à justifier d’un cursus de formation ou d’un diplôme,
  • Certifier des compétences transverses,
  • Développer son employabilité.

Avantages pour l’entreprise

• Motiver et fidéliser les salariés,
  • Reconnaître les compétences des collaborateurs en situation de travail,
  • Développer la mobilité interne.

Ce dispositif a pour objectif de certifier les compétences d’un salarié autour de 6 domaines d’activités :

• Communiquer – Transmettre
  • Développer
  • Gérer
  • Manager
  • Organiser
  • Produire

Cette démarche s’organise en 3 étapes :

• Analyse préalable des besoins : identifier les compétences à certifier.
  • Accompagner la constitution du portefeuille de preuves,
  • Reconnaître et certifier les compétences.

Durée de validité

Le CCE a une durée de validité de 5 ans.

Lieux

La démarche de certification s’effectue au cœur de  l’entreprise avec un accompagnement assuré par le centre de formation.l’entreprise avec un accompagnement assuré par le centre de formation.