Consigne de verre, une enquête est en cours

Consigne de verre : Une enquête auprès des utilisateurs de bouteilles en verre est en cours

Consigne de verre, une enquête est en cours

Lancement d’une enquête d’opportunité sur la consigne du verre dans l’Yonne.

#1 Contexte.

La mise en place d’une filière de consigne du verre est à l’étude dans l’Yonne, sur l’impulsion du Syndicat des Déchets du Centre Yonne, en partenariat avec la CCI Yonne et Pandobac.
L’objectif est d’étudier l’opportunité d’implanter une filière et une station de lavage des bouteilles en verre.

#2 Déroulement de l’enquête et participation.

La CCI Yonne et Pandobac contactent et interrogent les acteurs concernés par les bouteilles en verre, qu’ils soient producteurs ou vendeurs, pour établir un état des lieux de la production et de l’utilisation de bouteilles en verre.
Un focus est réalisé sur les entreprises brassicole, viticole et cidricole, pour estimer les volumes de bouteilles potentiellement concernés, les contraintes et les facteurs de réussite d’une telle filière.
Cette enquête sera réalisée jusqu’au mois d’août 2021, afin de récolter le maximum d’informations, et l'étude associée sera finalisée fin 2021. Je souhaite participer à l’enquête et être tenu au courant des résultats :

#3 Les partenaires de la CCI de l’Yonne.

Pandobac est une entreprise qui a pour mission de réduire l'impact environnemental des emballages en proposant des solutions concrètes de réemploi.
Elle accompagne et met en place des systèmes de réemploi d'emballages auprès d'acteurs de l'agroalimentaire depuis 2018.
Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne rassemble 8 intercommunalités à compétence déchets : Aillantais, Auxerrois, Chablis Villages et Terroirs, Gâtinais en Bourgogne, Jovinien, Migennois, Serein et Armance, Vanne et Pays d'Othe, pour un bassin de population de 180 000 habitants environ.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du SDCY en barre latérale.