Grande consultation des entrepreneurs : un optimisme en courant alternatif

Après un rebond en début d’année, l’optimisme des chefs d’entreprise s’essouffle en février. S’ils restent confiants dans les perspectives de leur entreprise, les dirigeants se veulent vigilants quant aux conséquences de l’inflation et tout particulièrement, celle de la hausse des prix de l’électricité. Cette augmentation des tarifs de l’énergie affecte principalement les industriels et les commerçants.

Les points clefs pour février 2024

• 73% des dirigeants sont confiants dans les perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois, soit une hausse de 4 points depuis janvier.

12% des entreprises ont du mal à payer leurs factures, mais cet indicateur affiche une baisse de 3 points en un mois.

71% des dirigeants indiquent qu’ils seront touchés par la hausse des prix de l’électricité, 41% s’attendant même à être fortement impactés.

Comme lors des deux dernières mesures en 2022 et 2023, un peu moins d’un tiers des chefs d’entreprises comptant un salarié ou plus déclare avoir contracté un prêt garanti par l’Etat (29% ce mois-ci).

Parmi les entreprises ayant souscrit un PGE, 9% ont demandé un report de l’échéance de leur emprunt. 16% des chefs d’entreprise ne sont pas au fait de cette possibilité.