Les Certificats de Compétences en Entreprise (CCE)

Vos collaborateurs ont acquis des compétences de manière informelle au sein de votre entreprise ? Les Certificats de Compétences en Entreprise (CCE) permettent de certifier ces compétences issues de l’expérience professionnelle.

Véritables leviers pour vous aider à développer les compétences de vos collaborateurs, les CCE attestent de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle ou à l’issue d’un parcours de formation. Ils s’adressent à tous les profils de candidats – salariés et demandeurs d’emploi – dans tous les secteurs d’activité, quel que soit le type d’entreprise.

Les avantages pour le collaborateur :
  • Obtenir une reconnaissance de ses compétences issues de son expérience professionnelle, sans avoir à justifier d’un cursus de formation ou d’un diplôme
  • Certifier des compétences transverses
  • Développer son employabilité
  • Bénéficier d’une formation qui conduit à un Certificat de Compétences en Entreprise
Les avantages pour l’entreprise :
  • Motiver et fidéliser les salariés
  • Reconnaître les compétences des collaborateurs en situation de travail
  • Développer la mobilité interne
  • Anticiper les évolutions des métiers et emplois
  • Évaluer les besoins de formation et optimiser son plan de développement des compétences

Les CCE sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) et présents sur le site mon compte formation du Ministère du travail.