Aides aux entreprises : conseils et solutions

Pour la création ou la reprise d’une entreprise, il existe de nombreuses aides pour augmenter vos chances de concrétiser votre projet.

Jeunes créateurs d’entreprises ou repreneurs, retrouvez toutes réponses à vos questions et découvrez comment bénéficier d’une ou plusieurs aides.

Quelles aides ou subventions pour la création d'un entreprise ?

• Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE)
    Quelle que soit votre situation en tant que créateur, il est fort probable que vous puissiez bénéficier d’une mesure d’exonération partielle de charges sociales en début d’activité soit l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE).

Bénéficiez de sources de financement complémentaires

• Vous percevez l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE) ?
    Vous pouvez bénéficier de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE). Le montant de l’ARCE est égal à 45 % des droits à l’ARE qui restent à verser. En cas d’arrêt de son activité, le demandeur d’emploi retrouve ses droits aux allocations chômage qui lui restaient.
  • Vous êtes en recherche d’emploi, salarié, en reconversion professionnelle ?
    Vous pouvez être accompagné dans la formalisation de votre projet de création d’entreprise.
  • Vous percevez l’Allocation de solidarité spécifique (ASS)?
    Vous pouvez cumuler votre allocation avec les revenus de votre activité professionnelle salariée ou non salariée.

Lesaides.fr, la plateforme d’informations qui recence  plus de 1500 aides financières et autres dispositifs dont peuvent bénéficier les sociétés ou les créateurs d’entreprises.

En quelques clics, accèdez à un panorama des aides disponibles et à un premier niveau d’information sur les modalités de financement de façon autonome. De plus, le site vous permet de prendre connaissance des appels à projets et concours en cours dans votre région.
Le site vous donne accès à des ressources complémentaires (fiches pratiques, actualités…) et la  possibilité d’entrer en contact avec un conseiller de votre département pour vous aider à monter votre dossier de financement.