Projet Octopus : grands sourires dans le BTP

Quand on parle BTP, gros œuvre, béton, pelleteuse, chariot télescopique ou autre engin de chantiers … on n’associe pas tous ces items à un univers de douceur ou de raffinement … Et pourtant, les équipes en place sur le chantier du projet Octopus de la Pépinière d’entreprises de l’Auxerrois bénéficient de cette ambiance. Explications.

Pour se remettre dans le contexte, les membres élus de la CCI Yonne ont inscrit dans le plan de mandature 2022-2026 la réhabilitation de la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois. Ce programme ambitieux de transformation nommé « Octopus » se déroulera en 4 phases. Le 1er acte porte sur le Bâtiment « B02 » et le réaménagement des accès. Livraison prévue : novembre 2024.

Ce fameux bâtiment d’une surface au sol de 1800 m² accueillera le centre de formation auxerrois actuellement rue Etienne Dolet (ancien siège social de la CCI) et les équipes de la CCI Yonne déjà sur place. En proposant un environnement de travail attractif et valorisant, le site se veut novateur, intégrant innovation et nouvelles manières de travailler.

Octopus, un projet novateur

Novateur, il l’est également dans sa construction avec le travail d’équipes mixtes. Et c’est ainsi que la pétillante Hatika Chemlali, grutière pour le compte de l’entreprise Gebat, intervient.

Balayant d’un coup de revers les clichés autour du BTP, comme quelque chose de sale et masculin, elle vous explique avec un grand sourire comment elle manie la grue avec cabine au sol de la Pépinière. « Ne vous méprenez pas, celle-ci est plus dure à conduire que les cabines en hauteur.  Les grues à cabine au sol sont plus vives, il faut savoir anticiper les mouvements et les arrêts ! ».

Passionnée, perfectionniste, précise, Hatika a trouvé sans aucun problème sa place au sein de l’équipe. « Côté relations humaines, mes collègues masculins se confient facilement à moi. Cela me rappelle mon ancien métier d’aide-soignante que j’ai dû délaisser pour des raisons de santé. Cette reconversion que j’ai voulue est une véritable aubaine pour moi ».

Inutile de démontrer que le travail est mieux réalisé lorsqu’il est effectué dans une bonne ambiance : la solaire Hatika Chemlali sait faire partager sa bonne humeur. Rendons-lui et souhaitons-lui un bel avenir professionnel : elle le vaut bien !