Alerte sécurité entreprises

Appel à la vigilance concernant la mise en conformité RGPD

Le 24 novembre 2017, la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) publie sur son site internet une alerte vigilance relative à la mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD).

Ces messages peuvent avoir pour but de vous faire appeler un numéro de téléphone surtaxé, de vous faire signer un engagement frauduleux pour une « mise en conformité Informatique et Libertés (ou RGPD) » ou de collecter des informations sur votre organisation pour préparer une escroquerie ou une attaque informatique.

La CNIL n’est, bien entendu, pas à l’origine de ces messages.

PRÉCONISATIONS

• > Ne répondez pas à cette sollicitation ;
  • > En cas de doute, contactez le 01.53.73.22.22 ;
  •
  • > Signalez cette arnaque au 0 811 02 02 17 ou sur le site www.internet-signalement.gouv.fr ;
  •
  • > Consulter le site de l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) www.ssi.gouv.fr.
  •
  • > Consulter le site du centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques CERT-FR www.cert.ssi.gouv.fr ;
  • > Informez votre hiérarchie ;
  •
  • > Déposez plainte si vous le souhaitez auprès des services de police ou de gendarmerie ou faite une déclaration directement sur le site de pré-plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr ;
  Restez vigilant !