Projet « OCTOPUS » : Top départ pour la rénovation du bâtiment B02 de la Pépinière d’entreprises de l’Auxerrois

Ouverte depuis 1989 dans d’anciens bâtiments militaires, la Pépinière d’Entreprises de l’Auxerrois fait peau neuve.

Ancien site militaire, la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois est constituée d’un ensemble immobilier de 10 bâtiments implantés sur une superficie de 2 ha 50, au cœur de l’agglomération auxerroise.

Elle met à disposition des entreprises en création ou en développement, 7000 m² d’ateliers et 1350 m² de bureaux. La Pépinière d’Entreprises de l’Auxerrois est la plus importe du réseau Hôtels et Pépinières d’entreprise de l’Yonne avec sur site, 62 entreprises installées pour plus de 370 emplois.

En 2021, dans le cadre du schéma directeur, le Président et les élus de la CCI de l’Yonne ont travaillé sur un programme s’étalant sur 10 ans, avec pour objectifs :

• Mettre à niveau les bâtiments dont une grande partie est vétuste
  • Inscrire le site dans les objectifs de durabilité environnementale, de baisse des besoins en énergie et de qualité de vie au travail
  • Repenser les usages des locaux et leur fonctionnalité dans une logique d’attractivité et d’intégration des nouveaux modes de travail.
La première phase du projet « Octopus » comporte la réhabilitation du Bâtiment « B02 » de 1500 m² environ de surface au sol, à vocation d’entreposage, avec quai, ainsi que le réaménagement des accès avec l’acquisition d’un terrain à l’entrée pour servir de parvis et de stationnement.
Première réunion de chantier du bâtiment B02

Le 25 mai, se déroulait la 1ère réunion de chantier :  symbole du début des travaux de rénovation de la pépinière d’entreprises de l’Auxerrois.

Autour de la table, les entreprises retenues par l’appel d’offres sont quasiment toutes icaunaises. Attentives au brief des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, elles ont exactement 13 mois pour finaliser le projet.