REPLAY – Les enjeux de Twitter et des réseaux sociaux à travers l’analyse des signaux faibles

Une conférence à revoir en vidéo.

La CCI de l'Yonne, l'Université de Bourgogne ont organisé, le 1er octobre 2020, un webinaire à destination des entreprises sur la thématique des réseaux sociaux.

Gilles BRACHOTTES, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne et membre du laboratoire CIMEOS, était l'animateur de ce webinaire.

Sa présentation a abordé les enjeux des réseaux sociaux pour les entreprises, en faisant notamment un focus sur les signaux faibles, ces signes avant-coureurs relativement discret qui permettent d'anticiper et de prévenir à l'heure de l'instantanéité et du « bad buzz ».

Après la présentation des principales plateformes sociales du marché et de leurs spécificités d'usages, Gilles BRACHOTTE a détaillé notamment les enjeux stratégiques liés à la plateforme Twitter.

Il a ensuite abordé le projet COCKTAIL, lauréat de l'appel à projet I-SITE BFC qui consiste en un observateur en temps réel des tendances, des innovations et des signaux faibles qui circulent dans le discours des utilisateurs de la plateforme Twitter. Il a également expliqué pourquoi il lui semble que la recherche et l'approche pluridisciplinaire au service d'un consortium public /privé est digne d'intérêt.

Programme du webinaire

• 10h - Ouverture // accueil des participants par Laurent GAUTIER, Vice-Président de l'Université de Bourgogne
  • 10h10 - Présentation de Gilles BRACHOTTE
  • 11h - Questions /réponses et interactions