Formation – Cycle création /reprise d’entreprise

180 heures
Tarif
Pris en charge par la région BFC
Contacter un expert CCI

Objectifs

• Élaborer un dossier conforme aux attentes des partenaires, dans sa forme et son contenu
  • Identifier les potentiels de reprise d’entreprises sur le territoire
  • Évaluer et anticiper les contraintes juridiques, fiscales, comptables et sociales liées au projet
  • Approfondir la gestion du projet en partant d’une idée concrète, en valider les étapes et vérifier la faisabilité économique et commerciale
  • Construire son propre réseau pro afin d’assurer la bonne réussite du projet

Services +

• Des conseillers formation à votre écoute
  • Des formateurs professionnels experts
  • Une organisation adaptée à vos contraintes
  • Une expérience de 45 ans à accompagner les entreprises

Description de la solution

Date d’actualisation : février 2024

Le programme régional de formation à destination de personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise sur le territoire vise à contribuer à augmenter le nombre d’immatriculations d’entreprises et à favoriser leur pérennité à 3 ans. La formation /action proposée doit ainsi permettre aux porteurs de projet d’acquérir une méthode de conduite de projet, de valider le projet dans toutes ses composantes de gestion et de négociation avec les partenaires financiers ou les investisseurs, de comprendre et valider toutes les phases de la création /reprise d’une entreprise.

Public

• Toute personne âgée de plus de 16 ans, quel que soit son statut et son niveau de formation, porteuse d’un projet de création ou de reprise d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté, à l’exception des personnes en situation de congé maladie, congé maternité, congé parental, accident de travail.

Conditions d’admission /Prérequis

• Dossier de candidature à compléter préalablement à la sélection des candidats.
  • Présentation orale de son projet à un jury d’experts qui prendra en considération la faisabilité économique du projet, l’adéquation homme /projet et le lieu d’implantation sur le territoire.
  • Pour les candidats demandeurs d’emploi : fiche de prescription complétée par la Mission Locale, Pôle Emploi, Cap Emploi ou un professionnel SPRO.
  • Information collective : lundi 11 mars 2024 à 14 h 00 à AUXERRE.
  • Entretiens individuels de sélection : Lundi 18 mars 2024

Méthode pédagogique

• Alternance d’apports théoriques et de mises en application pratique en fonction du projet de chaque porteur.

Modalité d’évaluation et de validation

• Suivi individuel de l’état d’avancement du projet, bilan intermédiaire de l’équipe pédagogique et présentation du dossier finalisé à un jury final d’experts en fin d’action
  • Pas de validation RNCP ni d’équivalence spécifique mais des recommandations seront formulées par le jury final d’experts

Débouchés et poursuite d’études

• Cette formation vise la concrétisation de la création ou de la reprise d’une entreprise dans la continuité de l’action
  • Dans certains cas, une formation spécifique complémentaire pourra être nécessaire pour assurer le lancement de l’entreprise

Objectifs pédagogiques /Programme

• Egalité professionnelle et au développement durable (7h)
  • Dynamique et cohésion de groupe (14h)
  • L’outil informatique (3h)
  • Soft skills du dirigeant (7h)
  • Le numérique appliqué à la gestion d’une entreprise (11h)
  • La gestion d’un projet (7h)
  • Les statuts juridiques (14h)
  • La fiscalité (7h)
  • La comptabilité (21h)
  • La gestion financière (21h)
  • Vente et Marketing (28h)
  • La communication (7h)
  • Le réseau des futurs dirigeants (7h)
  • Présenter son projet entrepreneurial (7h)
  • Temps d’individualisation (21h)
  • Jury (5h)

Dates et durée

• Auxerre – 180 heures
    • Information collective : le 11 mars 2024 à 14 h 00, à Auxerre
    • Déroulement de la formation : du 25 mars au 7 mai 2024 , à AUXERRE.
Modalités et délais d’accès

Pour réaliser votre dossier de formation, vous devez compléter le bulletin d’inscription du Pôle Formation de la CCI de l’Yonne. Pour l’obtenir, merci d’en faire la demande par email à emploi.formation@cci89.fr ou de le télécharger dans la barre latérale.
Un devis et une convention de formation précisant vos dates de formation vous seront adressés par email ou par courrier dans un délai de 72 heures après réception de votre demande.